No Time to Pretend | exhibition @ Whart Galerie

individual exhibition
artist: Pauline Zenk
opening: 25th of June to 20th of July 2016
curator: Jean-Pierre Macia and Nina Vallon
location: Whart Galerie, 4 rue Amelie - Toulouse | France
website: /www.whart.fr/

Sa recherche s’apparente au cabinet de curiosités. S’appuyant sur des postures vernaculaires, ses figures étonnent par leur force évocatrice. Si les corps, dans leurs positions, leurs jeux, leurs gestuelles, sont contraints, c’est qu’ils trahissent le poids de la société à travers le groupe, et par là même leur soumission. L’individu y est nié au profit d’une communion collective.

Les photographies et cartes postales anciennes que Pauline recense autour de ce thème à chacun de ses voyages prennent sur la toile une dimension de mise en scène évidente, nous plongeant dans une sur-réalité que sa palette de couleurs rend encore plus mystérieuse.Le vrai semblant de sa peinture est à l’image de son sujet… et c’est bien là que tout se rejoint, sur la toile.

Humour malicieux, critique cinglante. C’est entre narration curieuse et compositions non conventionnelles que Pauline Zenk nous entraîne dans un univers métaphorique que n’aurait pas renié Goya.

texte J.P. Macia
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La Sensibilité des Ombres | Abbaye de Léhon, Dinan – France

duo exhibition
artists: Pauline Zenk and Guillaume Coutances
opening: 21th to 29th of May 2016
curator: Les Ateliers du Plessix-Madeuc
location: Abbaye de Léhon, Dinan de Bretagne | France
website: /www.ateliersduplessixmadeuc.com/
La sensibilité des ombres

Le choix d’un tel titre par Pauline Zenk et Guillaume Coutances pour l’exposition de fin de résidence m’a initialement dérouté mais aussi immédiatement touché. L’expliciter reste bien difficile car il s’agit du registre de la perception, de l’intuition et de l’indicible. « Il n’y a pas d’ombre sans réalité, l’ombre est une réalité » François Mauriac

Pauline Zenk par sa recherche autour de la mémoire collective contribue à révéler et à faire ressentir ce qui est enfoui en nous. Totalement étrangère à notre région, elle a su grâce à une collecte de fragments visuels de notre histoire et par sa propre lecture, traduire ce qui fait notre singularité bretonne.

Guillaume quant à lui nous propose à travers la recherche qu’il a entreprise sur les robots humanoïdes de nous projeter dans un proche futur en soulevant de manière très simple et directe les questions induites par l’intelligence artificielle. N’oublions peut-être pas, malgré tout, que cette dernière est en réalité le reflet de l’intelligence humaine qui, nous le savons, a des limites.

Le travail ainsi réalisé aux Ateliers du Plessix-Madeuc par ces deux artistes est peut-être tout simplement un appel à une certaine vigilance à veiller au maintien d’une zone de sensibilité et d’intuition dans la construction du monde futur.

notes d’Olivier Dupuy

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Multiprise N. 31 presente RESSAC | Revue Vernissage

group exhibition and revue vernissage
artist: Pauline Zenk, Chad Keveny, Julien Alins, Sylvain Ameil, Sophie Bacquié, Gael Boneffon, Junie Briffaz, Fabien Cano, Stéphane Castet, Camille Henri Clément, Agathe David, Faux Départ, Thomas Daudé, AJ Dirtystein, Christophe Giffard, Nicolas Jaoul, Noémie Merono, Yannick Papailhau, Marie Pottier, Romain Quartier, Jerome Souillot, Alain Verdier, Fabrice Warchol.
opening: 14th to 24th of April 2016
location: Ateliers TA et IPN - 30 rue des Jumeux, Toulouse | France
curator: Multiprise N. 31 | RESSAC
website: www.collectif-ipn.net
website: www.atelierTA.net
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“Questo non è un ritratto” | Opening at Satura Arte

solo exhibition
artist: Pauline Zenk
opening: 2nd of April 2016
location: Satura Arte Galleria - piazza Stella, Genova | Italia
curator: Satura Arte
website: www.satura.it

C'è ancora, è tutta presente una percezione netta delle immagini. Pauline Zenk le ha collezionate accuratamente, senza costringerle a fraintendimenti. Ritratte, ri-trattate, rimaneggiate pesantemente. Offuscate, dato che dal punto di vista della Zenk sembra quasi più interessante possederne il ricordo, non nitido, scolorito, sciupato dal passaggio nella memoria. Passaggio-ponte tra il valore intrinseco di quella che è già un imago mentis (tale pare essere il rapporto tra l'artista e la sacrale concretezza del ritratto) e la superficialità che le è stata stampigliata addosso; tra l'esistenza e l'emblematico sopravvivere di ciò che ne resta scolpito, tracciato attraverso il continuo passare dell'olio sulla tela.

Il ritratto continuerà ad essere con la Zenk un artificio. Solo non sarà più quell'artificio in grado di vantare la propria blasonata oggettività, si è imbastardito, frastornato da un'artista votata al suo uso improprio. L'ha vista scivolare via lentamente, non svanire, restando appesa ai colpi di pennello fuori campo, decostruttivi. Anzi, maniacalmente decostruttivi. Per la Zenk infatti rompere quell'iniziale e netta percezione, sgretolare l'immagine vanificandone le credenziali visive, è un'operazione metodica, dove la frequenza pittorica è prestabilita: da sinistra a destra, da destra a sinistra. Nella ritmicità del metodo ogni linea è contenuta, e ogni graffio lede la certezza, fino a trasmigrarla nell'oppositiva incertezza di un complesso marchingegno di tratti pittorici.

La rivoluzione è predisposta con tutte le sue dinamiche, è lì pronta ad arrivare, senza però che esista la possibilità di prevederne gli esiti. Non è certo facile immaginare a priori che l'azione pittorica funzioni da nastro trasportatore per la modernità assoluta, e trasformi il ritratto da stantia forma d'arte a quanto di più inconsapevolmente metta in gioco il nostro approccio (formale e riflessivo) alle immagini, con abilità visiva pari a quella di un mass media, e bravura a trascinare entro le proprie storie figurative appena dissezionate. Accentratore dell'inconsapevolezza e operatore del subconscio. Complice della sua (poi nostra) realtà virtuale, come un timido emulo dello schermo televisivo.

text by Andrea Rossetti

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Art Residency @Ateliers du Plessix-Madeuc | France

Artists in Residency

artists: Pauline Zenk and Guillaume Coutances
dates: 1st of March until 29th of May
location: Corseul, Bretagne | France
curator: Les Ateliers du Plessix-Madeuc
website: www.ateliersduplessixmadeuc.com

"Ma recherche porte sur la mémoire refoulée à travers les images.

Inspirée par « Camara Lucida » de Roland Barthes, je travaille avec des photographies, « fenêtres sur d’autres temps », qui en disent beaucoup sur nous-même.

Je considère la mémoire comme un processus créatif et dynamique qui renforce ce que nous sommes aujourd’hui et influence notre expérience contemporaine. Je m’intéresse à la manière dont cela se reflète dans mes propres peintures, à travers la transformation d’une image, sa construction et son esthétique dans le processus d’interprétation.

A Corseul, je continuerai ce travail sur la mémoire collective. A partir de recherches faites dans les librairies, les bibliothèques, les archives mais aussi en allant à la rencontres des habitants, je pourrai trouver des images traditionnelles, ayant marqué la population ou des anecdotes de l’histoire reliées à la mémoire de Corseul ou du Manoir du Plessix-Madeuc. Ensuite, après avoir collecté ces fragments visuels, je peindrai avec ma propre lecture et ma propre interprétation de ces images."

project by Pauline Zenk

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