En Marge @ Memento, Espace d’Art Contemporain

artists: Pauline Zenk and Lilie Pinot, Bertille Bak, Le Gentil Garçon, Benoît Luisière, Pierre Monjaret, Benjamin Paré, Laurent Perbos, Marine Semeria

institution: Memento, Espace d'Art Contemporain, Auch | France

when: 26 May / 30 September 2018

www.liliepinot.com

www.memento-gers.com/

MEMENTO

Pour cette 3ème édition de Memento, la création actuelle sera mise à l’honneur avec un soutien à des artistes de la scène émergente française, en prolongeant sa réflexion sur la relation intime entre les espaces du lieu et l’esprit des œuvres.

Après avoir développé, en 2016, le lien entre l’art et notre quotidien, révélé ce qui dépasse le réel et l’imaginaire en 2017, l’édition 2018 s’attache à plonger le visiteur au cœur même de son héritage social et culturel pour se questionner sur la culture populaire : quand le plaisir simple, la magie du temps libre transforment l’anonymat et le banal en forces poétiques.

Entre pratique populaire et pratique de nos mondes modernes, les artistes puisent dans ce qui nous construit en mettant de côté les valeurs qui planent sur notre société contemporaine : compétitivité, individualisme, capitalisme pour percer une nouvelle vision du monde.

Ici seront prônés les reflets vacillants de notre humanité où l’émotion, l’absurde et la joie de l’humilité deviennent une arme de résistance face aux horizons incertains. Une réflexion sur les conditions du vivre-ensemble, d’être soi au monde collectif et sociétal fonderont les bases de cette édition 2018.

En questionnant l’identité même de « populaire » par la création contemporaine, l’exposition déplace notre rapport confus entre l’art du divertissement et des hautes instances culturelles considérées pour faire vaciller nos « bagages culturels » en faveur d’un plaisir simple, émotif mais aussi corrosif.

En dévoilant notre rapport au loisir, son industrie et son étroite filiation au temps libre (fondement de nos existences), l’exposition révèle par le biais de la notion d’identité communautaire une relecture de nos émotions contemporaines.
Depuis que le temps est temps, elles percent les secrets des hommes et de l’histoire de l’art pour se réécrire avec l’histoire du lieu MEMENTO vers de nouvelles mythologies.

EN MARGE raconte une histoire, celles de nos mondes mis à nus par les visions poétiques, ironiques ou dérangeantes des artistes de notre contemporanéité.

Stuart Hall* défend l’idée que la culture populaire est l’un des lieux où la lutte pour et contre la culture du puissant est engagée ; c’est aussi l’enjeu de cette lutte. C’est l’arène du consentement et de la résistance.

Memento prolonge son incursion dans les strates humaines en devenant le temps d’un moment un espace de découverte, de réjouissance, de bousculement, de turbulence qui place l’art au centre des paradoxes de nos vies.

Karine Mathieu

  • Stuart Hall (1932-2014, sociologue qui compte parmi les figures centrales des Cultural Studies britanniques) a cherché à déconstruire le terme « populaire ».
This entry was posted in Art Residencies. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *