Grand prix d’Occitanie d’Art Contemporain

Award Winners !!

artists: Pauline Zenk, Nicolas Daubanes and Pierre Clement

jury: Nicolas Bourriaud et Christian Bernard

associations: Lieu Commun http://lieu-commun.fr et les Sens de l'Art http://lessensdelart31.com, Toulouse | France

Some news from my new Art Residency and upcoming Exhibition! Le Grand Prix Occitanie de l'Art Contemporain. Organized by Lieu Commun et Les Sens de L'Art. It s gonna happen in Lieu-Commun, Artist Run Space , Toulouse, from the 13th of February until the 15th of March (day of the exhibition opening)! My work is going to be about Spanish Migration to France. The other artists in residency are Pierre Clement and Nicolas Daubanes Jdp. !!

Posted in Art Residencies, Awards, Exhibitions, Grand Prix d'Occitanie | Leave a comment

No Time to Pretend | exhibition @ Whart Galerie

individual exhibition
artist: Pauline Zenk
opening: 25th of June to 20th of July 2016
curator: Jean-Pierre Macia and Nina Vallon
location: Whart Galerie, 4 rue Amelie - Toulouse | France
website: /www.whart.fr/

Sa recherche s’apparente au cabinet de curiosités. S’appuyant sur des postures vernaculaires, ses figures étonnent par leur force évocatrice. Si les corps, dans leurs positions, leurs jeux, leurs gestuelles, sont contraints, c’est qu’ils trahissent le poids de la société à travers le groupe, et par là même leur soumission. L’individu y est nié au profit d’une communion collective.

Les photographies et cartes postales anciennes que Pauline recense autour de ce thème à chacun de ses voyages prennent sur la toile une dimension de mise en scène évidente, nous plongeant dans une sur-réalité que sa palette de couleurs rend encore plus mystérieuse.Le vrai semblant de sa peinture est à l’image de son sujet… et c’est bien là que tout se rejoint, sur la toile.

Humour malicieux, critique cinglante. C’est entre narration curieuse et compositions non conventionnelles que Pauline Zenk nous entraîne dans un univers métaphorique que n’aurait pas renié Goya.

texte J.P. Macia
Posted in Exhibitions, No Time to Pretend - Whart | Leave a comment

La Sensibilité des Ombres | Abbaye de Léhon, Dinan – France

duo exhibition
artists: Pauline Zenk and Guillaume Coutances
opening: 21th to 29th of May 2016
curator: Les Ateliers du Plessix-Madeuc
location: Abbaye de Léhon, Dinan de Bretagne | France
website: /www.ateliersduplessixmadeuc.com/
La sensibilité des ombres

Le choix d’un tel titre par Pauline Zenk et Guillaume Coutances pour l’exposition de fin de résidence m’a initialement dérouté mais aussi immédiatement touché. L’expliciter reste bien difficile car il s’agit du registre de la perception, de l’intuition et de l’indicible. « Il n’y a pas d’ombre sans réalité, l’ombre est une réalité » François Mauriac

Pauline Zenk par sa recherche autour de la mémoire collective contribue à révéler et à faire ressentir ce qui est enfoui en nous. Totalement étrangère à notre région, elle a su grâce à une collecte de fragments visuels de notre histoire et par sa propre lecture, traduire ce qui fait notre singularité bretonne.

Guillaume quant à lui nous propose à travers la recherche qu’il a entreprise sur les robots humanoïdes de nous projeter dans un proche futur en soulevant de manière très simple et directe les questions induites par l’intelligence artificielle. N’oublions peut-être pas, malgré tout, que cette dernière est en réalité le reflet de l’intelligence humaine qui, nous le savons, a des limites.

Le travail ainsi réalisé aux Ateliers du Plessix-Madeuc par ces deux artistes est peut-être tout simplement un appel à une certaine vigilance à veiller au maintien d’une zone de sensibilité et d’intuition dans la construction du monde futur.

notes d’Olivier Dupuy

Posted in Ateliers du Plessix-Madeuc, Exhibitions, La Sensibilité des Ombres | Leave a comment